Les projets

Lors d’une recherche de site favorable à l’éolien, plusieurs contraintes sont à prendre en compte. Nous utilisions une méthode en plusieurs étapes permettant de cibler les zones les plus adaptées.

Nous commençons par chercher des zones éloignées des lieux destinés à l’habitation. La règlementation impose une distance de 500 mètres, mais nous privilégions des zones à plus de 700 mètres des maisons.

Selon la densité de population, des zones se dessinent.

Vient alors une étude des contraintes relatives à l’éolien dans chacune de ces zones, afin d’écarter celles de plus forts enjeux.

On trouve notamment :

  • La présence d’enjeux environnementaux (Réserves naturelles, zones classées Natura 2000, parcs naturels, …)

  • La présence de contraintes techniques (Radars et servitudes militaires, zonages aéronautiques, centrales nucléaires,…)

Une fois ces contraintes appliquées, on peut sélectionner une zone libre restante, afin d’étudier plus en détail les contraintes locales, et réduire la zone à sa partie optimale.

Ces contraintes locales sont :

  • La composition des zonages environnementaux les plus proches (espèces protégées, habitats, ...)

  • La présence de routes, lignes électriques, canalisations de gaz faisceaux hertziens, cours d’eau sur la zone.

  • Le type de terrain et la pente sur site.

L’étude de ces dernières contraintes permet de définir les zones qui seront celles dans lesquelles les projets se développeront.

De plus, le Schéma Régional Eolien (SRE), qui définit pour chaque région les zones favorables au développement de l’énergie éolienne, confirme la légitimité des espaces retenus. Cette validation est en cohérence avec les objectifs régionaux, nationaux et internationaux, en matière d'énergies renouvelables.

Découvrez nos projets plus en détail

Chemins Saint-Micaud Marigny éolien

Crédits : SAB Energies Renouvelables