Une ambition et une chance pour la région

La région Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement la Bourgogne, présente de nombreuses caractéristiques favorables au développement éolien.

Les secteurs d'étude de nos projets se trouvent localisés au sein des zones favorables identifiées par le Schéma Régional Éolien de Bourgogne.

Cela suppose que ces secteurs se soustraient aux zones à enjeux stratégiques (contraintes et sensibilités techniques, environnementales, patrimoniales, paysagères et architecturales) identifiées par le Schéma. À noter que bien que le schéma ait été annulé par le tribunal administratif, ce document reste un outil de référence.

Ces éléments nous confortent dans le choix de nos zones et notre méthodologie de recherche.

Par ailleurs, ces projets sont en adéquation avec la trajectoire "vers une région à énergie positive et bas carbone à l'horizon 2050." fixée par le conseil régional, comprenant notamment comme objectif une production d'électricité 100% renouvelable d'ici 2050.

Enfin, comme le montre l’étude réalisée par Consumer Science Analytics (CSA) en février 2022, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté font majoritairement confiance aux énergies renouvelables, et les créditent de nombreux avantages à l’instar de leur caractère illimité et local, issues d’éléments naturels, et considérées comme étant propres, et donc sans impact néfaste sur l’environnement. Au total, 96% des personnes interrogées sont pour le développement des EnR, et 48% sont même « tout à fait pour », témoignant d’une adhésion large et solide à ces énergies.

Caret Schéma régional éolien Bourgogne Charolais Marigny Saint-Micaud

Crédits : SAB Energies Renouvelables