Désintox

L'énergie éolienne fait l'objet de nombreuses idées reçues et de mésinformation récurrente. Voici quelques points importants au sujet de l'éolien.

éolienne réversible démantèlement recyclable recyclage recylcer fin de vie béton toxique pollution propriétaire développeur

Un parc éolien est réversible

L’éolien n’utilise que très peu de béton comparé aux énergies conventionnelles. Aujourd’hui, en fin de vie d’un parc éolien, la totalité des fondations est retirée* et 90 % de la masse totale des éoliennes est recyclée ou revalorisée. La filière se fixe un objectif 100 % recyclable d’ici 2025 et des solutions sont déjà mises en place (nouveaux matériaux recyclables, réutilisation des pales, etc..)

*Conformément à l’arrêté du 22 Juin 2020

L'énergie éolienne est fiable

La quantité d'énergie produite par une éolienne est variable, en fonction du vent. C'est pourquoi le fait de disposer de nombreux parcs répartis sur l’ensemble du territoire assure la régularité et la sécurité de l’approvisionnement global, car les régimes de vent sont différents selon les régions.
Les variations de production sont communes à toutes les formes de production d’énergie : le photovoltaïque produit plus en milieu de journée, l’hydroélectricité produit en fonction de la disponibilité de l’eau et les installations nucléaires et thermiques doivent être arrêtées régulièrement pour des opérations de maintenance qui peuvent durer plusieurs mois.

fiabilité énergie propre énergie fiable production
Terre environnement écologe énergie verte énergie porpre élien solaire énergie renouvelable

L’éolien, une solution incontournable au changement climatique :


Salon l’ADEME, l’énergie éolienne est l’une des filières renouvelables de production d’électricité les plus compétitives. L’énergie éolienne terrestre en particulier est moins chère que toute autre énergie renouvelable, hormis l’électricité géothermique. Le coût de production du KWh éolien en France est compétitif avec les méthodes conventionnelles de production d’énergie.

L’éolien est une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le secteur de l’éolien crée des emplois et de la valeur en France


Avec 20 200 emplois directs et indirects en 2020 (+11% par rapport à 2018), l’éolien est le premier employeur des énergies renouvelables en France. L’implantation d’un parc éolien génère un surcroit d’activité localement, et fait intervenir des TPE/PME de proximité pour des travaux variés : terrassement, VRD, raccordement au réseau public d’électricité, etc…

Fortement ancrées dans les territoires, ces entreprises contribuent à la structuration de l’emploi en régions. De plus, il s’agit d’emplois non-délocalisables.

travail local emploi sécurité chantier
planning éolien emploi local revenus valeur marché finance financier
études impact santé environnement humains humain riverains satisfaits maladies troubles du comportement

L’éolien n’est pas dangereux pour la santé


A ce jour, aucune étude ne confirme l’effet de l’éolien sur la santé. Les sons de basse fréquence, inaudibles, émis par les éoliennes ne sont pas nuisibles à la santé humaine selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et l’académie de médecine. Une étude menée par l’Agence Internationale de l’Energie a par ailleurs estimé que les dangers potentiels liés aux effets stroboscopiques étaient « très peu probables ».

Les Français sont majoritairement favorables à l'éolien

 

Les médias donnent souvent une impression faussée de l’opinion générale des Français sur l’éolien. Si l’on entend souvent dire que personne ne veut d’éolien, et encore moins à proximité de son habitation, le dernier sondage  BVA Harris montre non seulement qu'une majorité (73%) des français se positionne en faveur de l’éolien, mais également que l’opinion est encore meilleure chez les riverains de parcs éoliens existants (80%).

satisfait satisfaits contents locaux riverains